hanoukkah1.png_1
Hanoucca Hanoucca Hanoucca Hanoucca Hanoucca

Hanoucca

Couleur
Système d'écriture
Matière

Description du produit

Origine de Hanoucca

Hanoucca est fêtée au cœur de l’hiver, pendant 8 jours à partir du 25 Kislev, mois lunaire tombant entre novembre et décembre.
La Fête des Lumières célèbre la victoire du peuple juif, opprimé par l’envahisseur hellénique en Judée au IIe siècle avant J.C.

Les Grecs interdisaient alors aux Juifs de pratiquer leur culte et d’étudier la Torah. L’histoire de cette oppression et de la bataille qui s’ensuivit est relatée dans le premier Livre des Maccabées, dans le Talmud. Cette victoire de Judah Maccabée et de ses troupes permit aux Juifs de se réapproprier le Temple de Jérusalem et de l’inaugurer une deuxième fois.


Stylo sculpté aux symboles de Hanoucca

Lors de la ré-inauguration du Temple de Jérusalem, les Maccabées trouvèrent une petite fiole d’huile. Celle-ci servait normalement à allumer la menorah à 7 branches durant toute une journée. Or, miraculeusement, l’huile brûla pendant 8 jours ! Depuis, à la Fête des Lumières, les Juifs célèbrent ce miracle, et une menorah à huit branches, le hanoukkiah, est allumée lors des festivités. Une neuvième branche est parfois utilisée pour allumer les autres.
Au cours de cette fête, les enfants ont également pris l’habitude de jouer à la dreidel, une toupie carrée portant les lettres hébraïques “noun”, “guimel”, “hé”, “shin”, signifiant “un grand miracle eut lieu là-bas”.
 
Sur ce stylo sont sculptés les symboles de Hanoucca: la menorah de Hanoucca, la Torah, l’étoile de David, le jeu de dreidel, le plat de soufganiot et la fiole d’huile.
L’ensemble est encadré par des entrelacs et  surmonté par l’inscription “חנוכה” (Hanoucca).
Il s’agit d’une édition limitée à 26 pièces, chiffre sacré dans le judaïsme.