chinese_guard155.png
Gardiens de temple Gardiens de temple Gardiens de temple Gardiens de temple

Gardiens de temple

Description du produit

Les Gardiens de Temple en Asie

Les niô, gardiens de sites sacrés au Japon, sont issus d’une longue lignée de Gardiens de temple.
Leurs origines remontent à Héraclès dans la mythologie grecque et passent par l’Inde et le bouddhisme, le long de la route de la soie en Asie. Retrouvez ces deux personnages légendaires, symboles du bien et du mal, sur ce stylo de luxe Caran d’Ache.

La figure du gardien, d’Héraclès aux niô

Le temple est un lieu sacré où les prêtres et prêtresses sont en relation directe avec les divinités.
Depuis l’Antiquité, en Grèce ou en Égypte, les Gardiens de temple protègent ces sanctuaires des assauts du peuple, constitué de simples mortels.

Les gardiens sont forts. Leur représentant n’est autre que le demi-dieu Héraclès, dont la figure va suivre, au cours des siècles, la route de la soie et influencer la religion d’Asie, le bouddhisme. En Inde, les gardiens de la porte aux temples bouddhistes sont les Vajradhara, ou porteurs de vajra, une arme blanche symbole de la foudre destructrice, représentée par le bâton ou la pique. Au Japon, ces gardiens surhumains de Bouddha, sont appelés les niô.

Les niô sur une plume en argent Caran d’Ache

Les niô, personnages doubles de légende, représentent le bien et le mal. L’un ouvre la bouche montrant ses dents et exprime un «A» rageur. C’est la force destructrice. L’autre a la bouche fermée et fait entendre le «UM». C’est la force sage. Ils sont l’ «Alpha et l’Oméga» des chrétiens, le début et la fin de toute chose.