St-Basile.jpg
Saint-Basile-le-Bienheureux Saint-Basile-le-Bienheureux

Saint-Basile-le-Bienheureux

Description du produit

Un monument moscovite incontournable

Comment évoquer Moscou sans penser à sa célèbre Place Rouge et aux couleurs extravagantes de l’incontournable cathédrale de St Basile-le-Bienheureux, surmontée de ses coupoles bigarrées, en forme de bulbes ? La construction de cet édifice a débuté en 1555, sur ordre du tsar Ivan IV, qui voulait célébrer ainsi la prise de Kazan.
Sa dénomination première était alors «cathédrale de l’intercession de la Vierge». Mais, la présence du tombeau de St Basile situé dans une de ses chapelles latérales lui a valu d’être ensuite plus communément appelée par le nom du saint. St Basile était un Fol en Christ, qui avait gagné jusqu’au respect d’Ivan IV le Terrible, en vivant de manière totalement dépouillée, jusqu’à la nudité. En 1929, l’église a été transformée en musée, ce qu’elle est toujours actuellement. Cependant, un office religieux continue d’y être célébré une fois par an, toujours en souvenir de la prise de Kazan.

Une oeuvre d’art en hommage à un chef-d’oeuvre de l’architecture russe

Cette pièce rend un splendide hommage au chef-d’oeuvre qu’est la cathédrale St-Basile, au sein de la collection Thèmes Russes. Sa création est elle-même une véritable oeuvre d’art, soigneusement ouvragée.
Sur l’argent massif, 800, se profile la silhouette de la cathédrale jusqu’à une coupole au-dessus de laquelle se dresse une croix. Diamants, saphirs et rubis sont incrustés sur une des faces du corps du stylo et sur son capuchon, rappelant ainsi les couleurs éclatantes et variées du monument.